Une méthodologie usuelle en 3 étapes :
Dans un premier temps, le médecin convoque les parties et leurs conseils, les entend, après s'être préalablement fait communiquer le dossier médical ainsi que tous documents utiles à sa mission.
Un entretien ouvre les opérations d'expertise, permettant à l'expert de commémorer les faits et doléances de la victime.
Dans un deuxième temps, a lieu l'examen clinique de la victime.
Suivant la déontologie médicale, seuls les médecins peuvent assister à cet examen.
En droit, en revanche, l'avocat a sa place aux côtés de la victime et doit la défendre,..
Enfin, dans un troisième temps, s'engage la discussion médico-légale, reprenant chaque point de la mission confiée à l'expert et y répondant, poste par poste, visant une cotation (évaluation des préjudices suivant certaines échelles de graduation / barèmes médico-légaux) et les décrivant.
Cette étape peut s'avérer sensible, la victime ayant l'impression d'être un "objet" de discussion, mais est nécessaire à l'évaluation de ses préjudices en vue d'une juste et intégrale indemnisation.
Quelques temps après la réunion d'expertise un projet de rapport est établi sur lequel la victime et son Conseil feront valoir leurs observations, auxquelles l'expert est tenu de répondre dans le cadre de son rapport définitif qui servira à bâtir l'évaluation des dommages et intérêts réparant, poste par poste de préjudice, l'entier dommage de la victime.
Vous êtes victime d'accident et souhaitez connaître vos droits ?
CONTACTEZ-NOUSLe Cabinet de Maître Sophia BEKHEDDA, situé à DIJON, est une structure dédiée à la pratique d'une défense des intérêts des VICTIMES D'ACCIDENTS, indépendante et vigoureuse. Le Cabinet NOXA AVOCAT, indépendant de toute compagnie d'assurance (*), œuvrant pour la défense des VICTIMES, privilégie une relation transparente et directe.
Victimes blessées, hospitalisées, ou en cours de rééducation dans le cadre d'une hospitalisation, nous nous déplaçons auprès de vous pour faciliter nos échanges.
Le Cabinet se tient à votre disposition, sur rendez-vous, pour toute consultation.