Comment se déroule un expertise médicale ?

Une méthodologie usuelle en 3 étapes :

Entretien avec la victime

Dans un premier temps, le médecin convoque les parties et leurs conseils, les entend, après s'être préalablement fait communiquer le dossier médical ainsi que tous documents utiles à sa mission.

Un entretien ouvre les opérations d'expertise, permettant à l'expert de commémorer les faits et doléances de la victime.

Examen clinique

Dans un deuxième temps, a lieu l'examen clinique de la victime.

 

Suivant la déontologie médicale, seuls les médecins peuvent assister à cet examen.

 

En droit, en revanche, l'avocat a sa place aux côtés de la victime et doit la défendre,..

 

En savoir plus

 

 

 

Discussion médico-légale

Enfin, dans un troisième temps, s'engage la discussion médico-légale, reprenant chaque point de la mission confiée à l'expert et y répondant, poste par poste, visant une cotation (évaluation des préjudices suivant certaines échelles de graduation / barèmes médico-légaux) et les décrivant.

 

Cette étape peut s'avérer sensible, la victime ayant l'impression d'être un "objet" de discussion, mais est nécessaire à l'évaluation de ses préjudices en vue d'une juste et intégrale indemnisation.


Et après ?

Quelques temps après la réunion d'expertise un projet de rapport est établi sur lequel la victime et son Conseil feront valoir leurs observations, auxquelles l'expert est tenu de répondre dans le cadre de son rapport définitif qui servira à bâtir l'évaluation des dommages et intérêts réparant, poste par poste de préjudice, l'entier dommage de la victime.