Responsabilité Médicale

L’article 35 du Code de déontologie médicale précise que “le médecin doit à la personne qu’il examine, qu’il soigne ou qu’il conseille, une information loyale, claire, appropriée sur son état, les investigations et les soins qu’il propose.”

 

Lorsqu’elle précise le contenu de l’acte médical, l’information préalable porte “sur les différentes investigations, traitements ou action de prévention qui sont proposés, leur utilité, leur urgence éventuelle, leurs conséquences, les risques fréquents ou graves normalement prévisibles qu’ils comportent, ainsi que sur les autres solutions possibles et sur les conséquences prévisibles en cas de refus”.

 

Suivant l'article R. 4127-33 du code de la santé publique, le médecin doit toujours élaborer son diagnostic avec le plus grand soin, en y consacrant le temps nécessaire, en s'aidant dans toute la mesure du possible des méthodes scientifiques les mieux adaptées, et, s'il y a lieu, de concours appropriés.

Patient

  • erreur de diagnostic
  • défaut d'information préalable

Soins

  • obligation de prodiguer des soins conformes aux données actuelles de la science

Chirurgie

  • obligation de vigilance et de prudence dans le geste chirurgical

Télécharger
Victime d'un accident médical
Ce premier bulletin d'information juridique est l'occasion d'évoquer la question de la responsabilité médicale et les principes d'indemnisation du préjudice corporel des victimes.
MARS 2020.pdf
Document Adobe Acrobat 449.3 KB